Une histoire de couche… Pampers Harmonie !

Une histoire de couche… Pampers Harmonie !

S’il y a bien un sujet important quand on devient parent, c’est bien celui du choix des couches !  

Parce que nos bambins passent quasiment la totalité de leurs deux premières années en couche culotte, H24 ! 

Quand je suis devenue maman il y a un peu plus de 3 ans, j’ai directement fait confiance à Pampers. Certainement par facilité, car leurs diverses publicités ainsi que leurs présences dans tous les magasins m’ont inspiré confiance. Parce que j’avais aussi le budget pour, car autant ce le dire, les couches, c’est un sacré budget !  Je ne m’étais pas réellement questionnée sur ce qu’il y avait dans les couches, ni comment elles étaient fabriquées …

Aujourd’hui, par pure curiosité, je me suis penchée sur le sujet car il y a quelques semaines, Pampers à sortie une nouvelle gamme de couche : Les Pampers Harmonie ! 
J’ai donc décidé par moi-même d’acheter un paquet et de tester pour me faire mon propre avis.  

Un peu d’histoire 

Suite à une étude réalisée en 2017 qui révélait que les couches de Pampers étaient composées de produits pas très sains (plastique et chimique) pour nos bambins, la polémique éclate sur la toile : de nombreuses mamans se révoltent. Face à ce tollé ainsi qu’à l’arrivée de nombreux concurrents, les ventes chute et le créateur de la couche jetable décide de créer une nouvelle gamme de couche plus responsable ! 
 

La gamme Harmonie, qu’est-ce que c’est au juste ?  

Composées principalement d’ingrédients d’origine végétale, et réalisées avec 100% d’energie renouvelables, elles sont dites “bio” car le coton est issu d’agriculture biologique
Ces couches ne sont également plus blanchies au chlore, sans parfum ni paraben et enrichi au coton. Bref, on comprend que Pampers, à travers cette nouvelle gamme de couche, respecte plus l’environnement ainsi que les fesses de nos bébé (et surtout les perturbateurs endocriniens).  

Mon avis

Jusque-là, j’utilisais les couches Pampers Baby-dry classique ! J’ai pu donc bien comparer les deux gammes. 
En effet, ce qui est frappant dès qu’on ouvre les couches, c’est la couleur et surtout l’odeur. Les Pampers harmonie n’est pas chargée en colorant, et ne sentent pas du tout d’odeurs “chimiques” comparée à la gamme de base. Comparé à la gamme classique, elles sont un peu plus grandes et donc bébé est moins serré dedans.  

J’ai pu les tester sur Éline, qui a actuellement 8 mois et elle est bien moins serrée dans les Harmonie en taille 3 que celle de la gamme classique de même taille. 

Au niveau de l’absorption, elles sont tout autant efficaces, donc rien à signaler de ce côté. Le seul petit point à noter, c’est que ces fesses sont beaucoup plus humides au changement de couche. 


En ce qui concerne le design, les nouveaux visuels sont vraiment tout mimi et doux, et je suis franchement adepte (mais ça c’est mon côté graphiste, forcement).  

Les points positifs :  

  • Elles sont plus larges que les tailles des gammes classiques donc bébé est plus à l’aise  
  • Elles ont l’air en effet plus saines en termes de composition et ne sentent pas les produits chimiques.  
  • Les visuels sont doux et tendances, mais cela ne change en rien en leur efficacité 
  • J’ai apprécié le marquage pour l’emplacement des “scratch” pour attacher la couche 

Le point négatif :  

Et j’en vois un très conséquent malheureusement : le prix ! Car mine de rien, et tout le monde le sait, le budget couche est très conséquent pour une famille. Si on compare au prix de la couche d’une gamme à l’autre, (en taille 3 pour mon cas actuellement) la couche Pampers Baby Dry est à 0.24€ unité contre 0.40€ pour la gamme Harmonie, ce qui n’est pas négligeable. 

Mon bilan

Avant de tester ces nouvelles couches, je ne m’étais absolument pas intéressée au sujet, et comme je le dis d’ailleurs plus haut, j’ai fait confiance à Pampers en me laissant séduire par leurs marketing douceur ! Je n’étais d’ailleurs pas du tout au courant de la polémique de 2017. 
Les nouvelles couches Pampers Harmonie sont très bien, et on l’air de respecter l’engagement que ce fixe Pampers, à savoir être plus responsable pour l’environnement, mais également respectueux de la peau de nos bébés (ce qui sabote d’ailleurs un peu leur gamme classique).  
Personnellement, c’est le prix qui me rebute, c’est pourquoi j’en achèterais surement que lorsque le prix aura baissé ou qu’il y aura de bonne promo parfois présente dans les grandes enseignes.  

Et vous, quelles couches utilisez-vous pour vos enfants ?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *