J’ai testé le Batch Cooking !

Chaque soir, c’est la même histoire “On mange quoi ce soir maman ?”, “chéri, tu veux que je cuisine quoi”, “pffff j’ai pas le temps / la motivation / l’énergie pour faire a manger là”. Bref, c’est une vraie corvée pour moi certains soirs de faire a manger après une journée de boulot et une course effrénée pour gérer mes deux petits loups après la nounou et l’école.

Dernièrement, j’ai découvert vraiment par hasard le concept de Batch Cooking au détour d’une conversation avec quelques collègues de travail. J’ai été directement séduite par l’idée et munie du livre En 2h, je cuisine pour toute la semaine de l’auteure Caroline PESSIN, j’ai décidé de me lancer dans l‘expérience pour palier a ce problème de gestion des repas du soir. Voici mon retour d’expérience.  

Mais c’est quoi au juste, le Batch Cooking ?  

Le mot anglais Batch émet l’idée de regrouper, de faire une seule fois.  

Le Batch Cooking c’est donc l’idée de cuisiner en une seule fois pour toute la semaine, pendant 2 ou 3h le weekend, afin de gagner du temps les soirs de la semaine. On va cuisiner de manière optimisée, en cuisinant par exemple un même ingrédient dans plusieurs plats différents afin de gagner du temps à la préparation et éviter le gâchis de nourriture.  

Bon OK, ce n’est pas révolutionnaire comme méthode, puisque nos mamans pratiquaient déjà le même concept au final. Mais l’idée revient au-devant de la scène sur le net et à travers de nombreux livre.  

Les promesses de cette méthode ?  

  • Fini le manque d’inspiration, on casse la routine de faire des pâtes !
  • Un gain de temps les soirs de semaine
  • Manger frais, équilibré et fait maison
  • Une cuisine 0 gâchés puisque tous les restes sont utilisés  

De mon côté, j’ai utilisé le livre Best Seller “En 2h, je cuisine pour toute la semaine”. L’auteure y explique le concept, puis détaille également tout ce dont vous aurez besoin : les boites de stockage, ustensiles de cuisine, et placard type pour que vos séances se déroulent bien.  

Le livre se découpe en 4 parties qui correspondent aux saisons afin de pouvoir cuisiner avec les produits frais du moment. Chaque saison comporte-t-elle même 16 menus hebdomadaires (soit 80 repas en tout), ce qui permet de ne pas tomber dans la routine.  

On y trouve la liste de course pour réaliser la séance, ainsi que le menu final pour tous les soirs de la semaine.  

Une fois qu’on les courses faites, on commence par regrouper tous les ingrédients ainsi que tout le nécessaire pour cuisiner au même endroit pour éviter de courir à droite ou à gauche et perdre du temps. Enfin, on peut commencer la séance de cuisine (qui varie en fonction des semaines). 

 Tout est expliqué clairement, de façon simple, par étape. À la fin de la séance, le livre nous montre le résultat final, et l’auteure explique comment conserver les plats préparés par ordre de consommation : le plus frais au frigo et consommé en début de semaine, et le reste au congélateur.  

Il ne vous restera plus qu’à suivre le menu de la semaine, et faire quelques gestes chaque soir pour réchauffer ou cuire les derniers éléments (en général, cela prend 10 à 15 min par soir). Et bien sûr de déguster !  

Mon expérience personnelle en ce qui concerne la préparation

J’ai choisi pour ma part une semaine de menu d’automne qui m’inspirait bien pour commencer. J’avais fait mes courses le samedi, histoire de pouvoir faire ma séance le dimanche tranquillement. En ce qui concerne les ingrédients, rien de difficile a trouver, ni d’ingrédients farfelus.  

Je me suis donc lancée dimanche matin pendant que Monsieur Papa gardait les enfants (et heureusement). Une fois tous les ingrédients regroupés sur ma table, je me suis lancée dans la confection des plats pour la semaine, sans trainer, mais sans non plus courir.  

J’ai trouvé que les étapes étaient assez claires, et simples.  

Au bout des 1h50, comme annoncé au début, j’avais terminé et j’ai pu arriver à ce résultat (bien évidemment, moins sexy que la photo du livre) :  

Nous dégustons donc cette semaine les recettes réalisées, ainsi que les étapes du soir pour la préparation de dernière minute. Je reviendrai la semaine prochaine pour faire un bilan personnel de cette méthode de cuisine.   

Suivre:

4 Commentaires

  1. 17 janvier 2019 / 15 h 11 min

    Je ne connaissais pas ce livre, mais ça ressemble beaucoup à ce que je fais déjà à la maison. C’est tellement efficace avec les trois garçons. J’en profite pour cuisiner quand ils ne sont pas dans mes pattes. 😉

    • oktarine
      Auteur
      17 janvier 2019 / 16 h 15 min

      Il commence à y avoir pas mal de livre a ce sujet.
      Oui c’est super efficace, mais il faut avoir quand même un bon moment de libre sans enfant pour pouvoir cuisiner sans être embêter 🙂
      Après j’avoue que c’est génial de ne pas trop cuisiner en semaine. J’en parlerais dans mon second article réservé au bilan du Batch Cooking !

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

  2. Flymic88
    17 janvier 2019 / 16 h 04 min

    Article très intéressant.
    Petites questions :
    – Y a-t-il besoin d’ustensiles particuliers ?! (je vois un cookeo par exemple, est-ce qu’il y a besoin d’autres choses ?!)
    – y a t il les recettes en suffisantes quantités pour faire (idéalement) les 52 semaines de l’année ou est-ce qu’on est obligé de refaire souvent les mêmes ?!
    – le livre prévoit il des recettes végé ou doit on s’inspirer de la méthode pour le resservir à notre sauce (ce jeu de mot était involontaire, mais maintenant est totalement volontaire et assumé )?!

    Merci et continue comme ça, le blog est top !

    • oktarine
      Auteur
      17 janvier 2019 / 16 h 13 min

      Hello Flymic 🙂

      Pour répondre à tes questions :
      – Non, pas besoin d’ustensiles particuliers ! Personnellement, j’utilise le Cookeo pour cuire mes légumes à la vapeur, donc une simple cocotte minute est suffisante 🙂
      Par contre, il faut pas mal de boites pour conserver, soit au frigo, soit au congélateur 🙂 et puis quand même une batterie de casseroles, poêle … Le classique quand tu cuisines un minimum.

      -Non, il y a en tout et pour tout 4 semaines pour chaque saison. Donc tu dois refaire quand même souvent les recettes.

      – Non le livre ne prévoit pas des recettes végétariennes, mais je t’invites à consulter ce lien qui propose du Batch Cooking végé 🙂
      Merci beaucoup pour le compliment 🙂 Cela fait chaud au coeur <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *